FESTIVAL D’ALOTAU – MILNE BAY – BOUGAINVILLE –
NOUVELLE IRLANDE – NOUVELLE BRETAGNE

Du 02 AU 20 Novembre 2017

Cliquez ici pour demander à rejoindre ce groupe

Télécharger ce programme ici

Attention : tarifs valables pour les dates indiquées.
Si ces dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à naviguer sur les différents onglets de notre site ou à nous contacter pour avoir un aperçu des possibilités offertes !
PRESENTATION DU VOYAGE

Ce voyage « marin » à travers les îles de Papouasie Nouvelle Guinée vous mène à la découverte de ces univers souvent oubliés et pourtant fascinant qui se cachent dans les archipels du pays. Qu’ils s’agissent des îlots oubliés de Nouvelle-Irlande, des lointaines îles de Normanby, ou encore de la très secrète Bougainville, ce sont certains des secrets les mieux gardés de Papouasie que nous vous livrons ici… Avec en sus, la participation au passionnant festival d’Alotau, célébration des cultures maritimes de la Nouvelle-Guinée !
Ce voyage s’adapte aux populations qu’il visite et à la beauté des paysages traversés en prenant le temps de la flânerie et de profiter de rythme de vie locale, tout en douceur…

LE PROGRAMME

Jour 1: SINGAPOUR VERS PORT MORESBY
Jour 2: DE PORT MORESBY À ALOTAU
Jour 3: FESTIVAL D’ALOTAU
Jour 4: VERS EAST CAPE
Jour 5/6: ILES DE NORMANBY ET FERGUSSON
Jour 7: VERS PORT MORESBY
Jour 8: VERS BUKA/ROTOKAS
Jour 9: ROTOKAS
Jour 10: VERS WASAI (SOUTH BOUGAINVILLE)
Jour11: WASAI / JOURNEE DANSES
Jour 12: VERS KIETA / ÎLE
Jour 13:VERS BUKA / RABAUL
Jour 14 : RABAUL
Jour 15: RABAUL / ETHNIE BAINING
Jour 16 : VERS NAMATANAI / RUBIO LODGE
Jour 17 :VERS KAVIENG
Jour 18 :NUSA RESORT
Jour 19 :VERS PORT MORESBY / VERS SINGAPOUR

Jour 1 (jeudi 2 novembre) : SINGAPOUR VERS PORT MORESBY
Arrivée à Singapour et départ à 20h25 vers Port Moresby avec un vol Air Niugini. Nous vous conseillons d’arriver à Singapour au moins 4 heures avant le départ vers Port Moresby.

Jour 2 (vendredi 3 novembre) : DE PORT MORESBY À ALOTAU
Arrivée à Port Moresby à 5.10 du matin, après les formalités et un petit déjeuner, nous reprenons l’avion pour rejoindre Alotau, à l’extrême Est du pays. Arrivée dans la matinée, et début du festival de la Province, qui célèbre toutes les cultures locales.
Hébergement : Hôtel confortable. Repas : PD/D/D

Jour 3 (samedi 4 novembre) : FESTIVAL D’ALOTAU
Vous profitez de deux jours de fêtes, célébration des cultures maritimes et terrestres (échanges, parures, etc…) de la région de la côte Nord Est et des îles de la région. Au menu, courses de bateaux traditionnels, danses, parures, cérémonies d’échanges… Le tout dans une ambiance festive et bon enfant dans une ville très sûre…
Hébergement : Hôtel confortable. Repas : PD/D/D

Jour 4 (dimanche 5 novembre) : FESTIVAL D’ALOTAU ET VERS EAST CAPE
Ce dimanche, après une dernière matinée sur le festival, nous partons avec nos guides locaux, pour East Cape, la pointe extrême à l’Est de l’île de Nouvelle-Guinée. Là nous dormons dans une guesthouse modeste de ce dernier village de l’île continent.
Hébergement : Petite guesthouse sommaire. Repas : PD/D/D

Jour 5/6 (lundi/mardi 6/7 novembre) : ILES DE NORMANBY ET FERGUSSON
Dès l’aube, lorsque la mer est calme, vous embarquez pour une traversée d’une heure pour rejoindre l’île de Normanby, et plus précisément le village de votre guide à l’intérieur d’une ancienne caldera, qui forme aujourd’hui un immense cercle rocheux à l’intérieur duquel seule une petite ouverture permet d’entrer. Le paysage est magnifique et la vie s’écoule ici comme si le temps s’était arrêté définitivement ! Vous rejoignez rapidement un petit village et sa charmante guesthouse. L’accueil est authentique et chaleureux, les gens sont heureux de vous voir arriver ! Vous voilà dans un petit paradis, qui vous est entièrement dédié durant votre séjour. Vous passez trois journées complètes dans cet archipel très isolé, peuplé de pêcheurs qui vivent une vie encore très largement autosuffisante et traditionnelle. Nous visitons différents villages et îles et tentons d’observer une espèce endémique à ces îles d’oiseau de Paradis. Nous pouvons profiter de la beauté des fonds marins pour faire un peu de plongée libre si le temps nous le permet.
Hébergement : Petite guesthouse sommaire. Repas : PD/D/D

Jour 7 (mercredi 8 novembre) : VERS PORT MORESBY
Retour vers East Cape, puis Alotau, où nous prenons un avion en début d’après-midi pour Port Moresby. Installation en hôtel confortable.
Hébergement : Hôtel confortable. Repas : PD/D/D

Jour 8 (jeudi 9 novembre) : VERS BUKA/ROTOKAS
Départ à 11h15 avec Air Niugini, pour rejoindre Buka, la capitale de la Province de Bougainville. Arrivée à 12h00. De là, nous partons immédiatement pour deux heures de route vers le Sud, jusqu’à Wakunai, où nous prenons une bifurcation vers les montagnes, pour rejoindre le village de Rotokas. C’est dans cette région montagneuse et reculée, que nous découvrirons la culture des Uppe, un système d’initiation très compliqué (et très long !) où les jeunes garçons partent dans le bush pour y être initiés, ce jusqu’à la fin de leur adolescence.
Hébergement : Guesthouse basique à Rotokas. Repas : B.L.D

Jour 9 (vendredi 10 novembre) : ROTOKAS
Nous passons cette journée autours de Rotokas, en vous déplaçant en marchant, à la découverte de la culture et du mode de vie locale…
Hébergement : Guesthouse basique à Rotokas. Repas : B.L.D

Jour 10 (samedi 11 novembre) : VERS WASAI (SOUTH BOUGAINVILLE)
Nous rejoignons la route principale, qui longe la côte, pour repartir vers le Sud, jusqu’à l’extrême Sud de l’île, à Wasai. Là, nous nous installons à nouveau dans un village, où vous assisterez à des danses locales. En chemin, nous pourrons voir l’ancienne mine de Panguna, qui fut le déclencheur de la guerre civile qui ravagea la région plus d’une décennie. Là encore, nous rencontrerons beaucoup de personnes ayant vécu ces années sombres, qui seront heureuses de partager cette expérience avec vous.
Hébergement : Chez l’habitant. Repas : B.L.D.

Jour 11 (dimanche 12 novembre) : WASAI / JOURNEE DANSES
Nous passons à nouveau cette journée dans les environs de Wasai, afin d’y découvrir le mode de vie et d’approfondir vos découvertes de la culture locale. C’est notamment de cette région que les Bougainvilliens partent pour les îles toutes proches des Salomons…
Hébergement : Chez l’habitant. Repas : B.L.D.

Jour 12 (lundi 13 novembre) : VERS KIETA / ÎLE
Route vers Kieta, au centre de l’île, où nous nous installons sur une petite île, dans une charmante guesthouse.
Hébergement : Guesthouse basique. Repas : B.L.D

Jour 13 (mardi 14 novembre) : VERS BUKA / RABAUL
Nous retournons d’une traite vers Buka, où nous prenons l’avion pour Rabaul. Arrivée à 12h15 et installation en hôtel, où nous pouvons profitez de la plage et de la piscine pour nous remettre du séjour éprouvant à Bougainville.
Hébergement : Hôtel à Rabaul. Repas : B.L.D.

Jour 14 (mercredi 15 novembre) : RABAUL
Nous nous levons tôt, pour rejoindre en pirogue, dans un décor magnifique, la base du volcan Tavurvur. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs qui se fait à ses pieds. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan…Ensuite, nous visitons le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique, avant d’être ensevelie sous la cendre du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tels que l’hôtel où nous déjeunerons, symbole d’un passé qui ne veut pas mourir. L’après-midi est consacrée aux visites de la ville et de son marché, ainsi que des environs de la ville qui offre un paysage irréel…
Hébergement : hotel confortable. Repas : PD/D/D

Jour 15 (jeudi 16 novembre) : RABAUL / ETHNIE BAINING
Après une matinée tranquille, lors de laquelle nous faisons quelques visites autours de la ville, nous partons pour une journée de fête dans un village Baining, où nous faisons quelques promenades dans la forêt et les champs, avant d’assister à plusieurs danses, précédent les danses du feu des « hommes esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie…
Hébergement : hotel confortable. Repas : PD/D/D

Jours 16 (vendredi 17 novembre) : VERS NAMATANAI / RUBIO LODGE
En début de matinée, nous reprenons le bateau (barque à moteur, deux heures de traversée) pour rejoindre Namatanai, en Nouvelle-Irlande, la longue et étroite île qui fait face à Rabaul, où nous attend Shane, qui nous emmènera dans son lodge. Journée de découvertes culturelles dans les villages des environs du lodge, mise à profit pour comprendre comment vivent les gens dans cette partie du monde. Vous visitez jardins, maisons, villages et assistez également à des danses traditionnelles. Vous pouvez également encore une fois profiter de l’océan, puisque vous êtes logés sur la plage.
Hébergement : Rubio Lodge (confortable). Repas : PD/D/D

Jour 17 (samedi 18 novembre) : VERS KAVIENG
Départ dans la matinée pour rejoindre Kavieng, la capitale de Nouvelle-Irlande. En chemin nous nous arrêtons dans les villages des derniers sculpteurs Malagan. C’est ici également que nous assisterons à des danses « Tatanua » partie intégrante du rite Malagan. Installation à Kavieng au Nusa Resort, un lodge encore une fois paradisiaque.
Hébergement : Nusa Resort. Repas : PD/D/D

Jour 18 (dimanche 19 novembre) : NUSA RESORT
Journée de détente libre sur l’île de Nusa, avec des activités à la carte (plongée libre, visite de village, kayak, repos…).
Hébergement : Nusa Resort. Repas : PD/D/D

Jour 19 (lundi 20 novembre) : VERS PORT MORESBY / VERS SINGAPOUR
Départ très tôt le matin (avion à 5.50) pour arriver à Port Moresby à 8.25. Là nous partons pour des visites dans la capitale (Musée, jardin botanique, etc…) et nous prenons un vol vers Singapour à 14.25. Arrivée à Singapour à 18.45, à temps pour prendre des vols vers l’Europe en fin de soirée.

PRIX & PRESTATIONS
LA CARTE DU VOYAGE

LA GALERIE PHOTOS