Papouasie-19

Bougainville – festival des masques de Rabaul en Nouvelle Bretagne – Nouvelle Irlande

Du 04 au 18 juillet 2018 / 15jours/ A partir de 5200 €

  • Niveau de difficulté: Moyen à Facile
  • Points forts: Immersion, découverte de villages oubliés, Festival, Aventure, culture
  • Accompagnement: Accompagnateur anglophone à chaque étape du circuit

Cliquez ici pour une demande de réservation

Attention : tarifs valables pour les dates indiquées.Si ces dates ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à naviguer sur les différents onglets de notre site ou à nous contacter pour avoir un aperçu des possibilités offertes !
PRESENTATION DU VOYAGE

Vous découvrez d’abord la surprenante et méconnue île de Bougainville, aux secrets longtemps cachés par une histoire mouvementée, avant d’assister au festival des Masques de Rabaul, un hommage aux nombreuses cultures de l’archipel Bismarck. Puis vous rencontrer les Baining et assistez à leurs danses du feu. Enfin, c’est la Nouvelle-Irlande et la culture Malagan que vous explorez pour finir ce voyage dans les îles de Papouasie.

LE PROGRAMME

Jour 1 (mercredi 4 juillet) : SINGAPOUR VERS PORT MORESBY
Arrivée à Singapour et départ à 20h25 vers Port Moresby avec un vol Air Niugini. Nous vous conseillons d’arriver à Singapour au moins 4 heures avant le départ vers Port Moresby.

Jour 2 (jeudi 5 juillet) : PORT MORESBY ET VERS BUKA
Arrivée à 5.00 du matin, passage des douanes, accueil par notre équipe locale. Petit déjeuner et départ vers Buka, la capitale de Bougainville. Là accueille à nouveau avec votre équipe locale et installation dans un hôtel confortable. Repos et visite de la petite ville dans l’après-midi.
Hébergement : Hôtel confortable. Repas : PD.D.D

Jour 3 (vendredi 6) : VERS ROTOKAS
Départ dans la matinée pour deux heures de route vers le Sud, jusqu’à Wakunai, où nous prenons une bifurcation vers les montagnes, pour rejoindre le village de Rotokas. C’est dans cette région montagneuse et reculée, que nous découvrirons la culture des Uppe, un système d’initiation très compliqué (et très long !) où les jeunes garçons partent dans le bush pour y être initiés, ce jusqu’à la fin de leur adolescence. Accueil par des danses et une fête traditionnelle.
Hébergement : Guesthouse basique à Rotokas. Repas : PD.D.D

Jour 4 (samedi 7 juillet) : VERS WASAI (SOUTH BOUGAINVILLE)
Nous rejoignons la route principale, qui longe la côte, pour repartir vers le Sud, jusqu’à l’extrême Sud de l’île, à Wasai. Là, nous nous installons à nouveau dans un village, où vous assisterez à des danses locales. En chemin, nous pourrons voir l’ancienne mine de Panguna, qui fut le déclencheur de la guerre civile qui ravagea la région plus d’une décennie. Là encore, nous rencontrerons beaucoup de personnes ayant vécu ces années sombres, qui seront heureuses de partager cette expérience avec vous.
Hébergement : Chez l’habitant. Repas : PD.D.D

Jour 5 (dimanche 8 juillet) : WASAI / JOURNEE DANSES
Nous passons à nouveau cette journée dans les environs de Wasai, afin d’y découvrir le mode de vie et d’approfondir vos découvertes de la culture locale. Nous y découvrons notamment d’étonnantes musiques à base de tambours fendus.
Hébergement : Chez l’habitant. Repas : PD.D.D

Jour 6 (lundi 9 juillet) : VERS KIETA
Route vers Kieta, au centre de l’île, où vous assistez là encore à des danses traditionnelles. Nuit dans un hôtel local, pour retrouver un peu de confort.
Hébergement : Guesthouse basique. Repas : PD.D.D

Jour 7 (mardi 10 juillet) : KIETA / RABAUL-KOKOPO
Vol de Kieta à Rabaul (Kokopo, nouvelle ville) dans la matinée. Arrivée à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. Repos ou petite visite dans l’après-midi.
Hébergement : Hôtel à Rabaul. Repas : PD.D.D

Jour 8/9 – mercredi et jeudi 11 et 12 juillet : MASK FESTIVAL
Très tôt, vers 4 heures du matin, le festival des masques de Rabaul s’ouvre par le Kinavaï, l’un des rituels les plus impressionnants de la société Tolaï. Au lever du jour, des duk-duk (des esprits incarnés par d’impressionnants masques couverts de feuilles) dansent sur des pirogues avant de rejoindre la plage pour ouvrir le festival. Dans la matinée débute, le festival de Rabaul, dédié aux cultures des îles de l’archipel Bismarck : une occasion unique de découvrir les masques et les danses des nombreux groupes originaires de toute la région (Bainings, Tolaïs, Kairak…). Ce festival dure deux jours. Vous aurez à votre disposition un guide qui vous accompagnera durant le festival et pourra vous aider. Vous vous déplacerez avec le véhicule de l’hôtel.
Hébergement : hôtel confortable. Repas : PD/D/D

Jour 10 (vendredi 13 juillet) : RABAUL / ETHNIE BAINING
Nous nous levons tôt, pour rejoindre en pirogue, dans un décor magnifique, la base du volcan Tavurvur. Nous en profitons aussi pour découvrir l’étrange collecte d’œufs qui se fait à ses pieds. Tout cela dépendra bien sûr de l’activité du volcan…Ensuite, nous visitons le cœur de la ville ensevelie ! Rabaul fut en son temps la plus belle et la plus vivante des villes du Pacifique, avant d’être ensevelie sous la cendre du volcan Tavurvur lors d’une éruption en 1994. Il en reste aujourd’hui un paysage lunaire, à l’atmosphère très forte et quelques bâtiments encore occupés, tels que l’hôtel où nous déjeunerons, symbole d’un passé qui ne veut pas mourir. Puis en début d’après-midi, nous partons assister à plusieurs danses dont les danses du feu des « hommes esprits » masqués. Il s’agit de l’un des spectacles les plus impressionnants qu’offre la Papouasie…Nuit dans le village Baining.
Hébergement : chez l’habitant. Repas : PD.D.D

Jours 11 (samedi 14 juillet) : VILLAGE BAINING
Vous passez la journée dans le village Baining, en compagnie de vos hôtes, qui vous font visiter le village et les environs, et vous en disent plus sur les masques et danses de leur ethnie.
En fin d’après-midi, vous rejoignez Kokopo et votre hôtel.
Hébergement : hôtel confortable. Repas : PD.D.D

Jours 12 (dimanche 15 juillet) : VERS NAMATANAI / RUBIO LODGE
En début de matinée, nous reprenons le bateau (barque à moteur, deux heures de traversée) pour rejoindre Namatanai, en Nouvelle-Irlande, la longue et étroite île qui fait face à Rabaul, où nous attend Shane, qui nous emmènera dans son lodge. Journée de découvertes culturelles dans les villages des environs du lodge, mise à profit pour comprendre comment vivent les gens dans cette partie du monde. Vous visitez jardins, maisons, villages et assistez également à des danses traditionnelles. Vous pouvez également encore une fois profiter de l’océan, puisque vous êtes logés sur la plage.
Hébergement : Rubio Lodge (confortable). Repas : PD/D/D

Jour 13 (lundi 16 juillet) : VERS L’AIRE CULTURELLE MALAGAN
Départ vers le village de Libba, qui compte de nombreux sculpteurs malangans. Visites du village, à la recherche de sculptures et démonstration de sculpture. En fin d’après-midi vers le village de Fatmilak à quelques kilomètres, où vous vous installez pour la nuit chez l’habitant.
Hébergement : chez l’habitant. : PD/D/D

Jour 14 (mardi 17 juillet) : AIRE MALAGAN
Encore une fois, vous passez la journée dans le village de Fatmilak, où vous assisterez à des danses Tatanua, et vous pourrez si vous le souhaitez rejoindre à nouveau le village de Libba pour approfondir vos rencontres.
En milieu d’après-midi, départ pour Kavieng, la capitale de Nouvelle-Irlande. Installation à Kavieng au Nusa Resort, un lodge encore une fois paradisiaque.
Hébergement : Nusa Resort. Repas : PD/D/D

Jour 15 (mercredi 18 juillet) : VERS PORT MORESBY / VERS SINGAPOUR
Départ très tôt le matin (avion à 5.50) pour arriver à Port Moresby à 8.25. Là nous partons pour des visites dans la capitale (Musée, jardin botanique, etc…) et nous prenons un vol vers Singapour à 14.25. Arrivée à Singapour à 18.45, à temps pour prendre des vols vers l’Europe en fin de soirée.
Fin de nos services. Repas : PD

Il est important de savoir que ce séjour nécessite d’être en bonne condition physique.

Prix par adulte :

Prix par adulte base 2 participants : 7600 euros

Prix par adulte base 3 participants : 7200 euros

Prix par adulte base 4/5 participants : 5950 euros

Prix par adulte base 6/7 participants : 5500 euros

Prix par adulte base 8 participants : 5200 euros

 

Ces prix comprennent :

– Tous les aériens depuis Singapour (vol internationaux et intérieurs)

Tous les transferts terrestres tels que mentionnés.

– Des véhicules privés pour tous les transports hormis l’avion.

– Les services d’accompagnateurs anglophones en permanence.

– L’hébergement en chambre double dans les hébergements mentionnés au programme.

– Notre assistance sur place 24h/24.

– Les repas tels que précisés dans le programme (PD = Petit-déjeuner / D = Déjeuner / D = dîner).

 

Ces prix ne comprennent pas :

– Les vols internationaux jusqu’à Singapour. Nous pouvons effectuer les réservations pour vous si vous le souhaitez.

– Les frais de visas (40 Euros environs).

– L’assistance rapatriement/assurance fortement conseillée.

– Les boissons et dépenses personnelles

– Les pourboires éventuels.

 

En cours de construction!

LA GALERIE PHOTOS