La Papouasie offre une multitude d’opportunités au voyageur. La diversité de ses peuples, la richesse de leurs cultures, la variété des milieux naturels font qu’une vie ne suffirait pas à appréhender le pays dans son intégralité.

Pourtant, certains évènements offre l’opportunité magique d’un large aperçu de cette diversité en peu de temps et sans déplacements importants.

Il s’agit principalement de festivals, appelés « Shows » en Papouasie. Ils réunissent au même endroits des groupes ethniques différents, tous venus représenter à travers leurs parures et leurs danses, leurs cultures.

La plupart du temps, et pour les plus connus d’entre eux, il ne s’agit pas à proprement parler d’évènements traditionnels, mais plutôt de grandes compétitions de parures, organisées au départ par les colons australiens pour pacifier les populations.

Mais aujourd’hui, pour les plus importants d’entre eux, que nous vous présentons ici, ils sont devenus partie intégrante de la culture papoue et chacun les attend chaque année avec impatience !

Ces festivals, le Hagen Show, le Goroka Show ou encore le Rabaul Festival, pour les plus connus, s’étale à raison d’un par mois, entre mai et décembre.

De quoi satisfaire tout le monde !