Milne Bay (cap. Alotau)
Cette province est l’un des secrets les mieux gardés de Papouasie. Pointe Est du pays, elle se singularise surtout par son immense potentiel inexploité… À partir d’Alotau, les possibilités d’excursions aventureuses vers des lieux très rarement visités sont nombreuses et la beauté des découvertes, maritimes ou montagneuses, n’aura d’égale que la gentillesse des habitants !
Séjour conseillé : de trois jours à une semaine.
Points forts : beauté des paysages, isolement, faible fréquentation, aventure, culture très riche…

 

Nouvelle-Irlande (cap. Kavieng)
Il faut prendre l’avion pour accéder à la perle de l’archipel Bismarck, un véritable paradis terrestre, avec ses plages de sable blanc, ses récifs coralliens riches en faune sous-marine. La culture locale n’est pas en reste, riche de complexes rites funéraires à base de danses masquées ou encore de pêches initiatiques de requins… sans oublier que Kavieng est une destination de choix pour la plongée sous-marine !
Séjours conseillé : de 3 jours à une semaine.
Points forts : balnéaire, plongée sous-marine.

 

Nouvelle-Bretagne (cap. Kokopo)
Là encore, l’avion est nécessaire pour rejoindre la plus grande île de l‘archipel Bismarck, qui possède deux centres d’intérêts très distincts. À l’Est de l’île, Kokopo a remplacé Rabaul, enfouie sous les cendres d’un volcan toujours actif, dans une région riche de merveilles naturelles et culturelles, avec notamment les populations Tolaï et Baining.
Séjour conseillé : suivant les activités, de 2 jours à une semaine.
Points forts : culture Tolaï et Baining, snorkelling, plongée sous-marine, volcan.

 

Archipel des Trobriand (cap. Losuia)
Au nord est de l’île principale, un archipel très isolé, méconnu, qui propose une culture passionnante, des traditions matriarcales originales et des paysages marins ou terrestres surprenants. Très traditionnel, très loin, un paradis caché et difficile d’accès dans le Pacifique Sud…
Séjour conseillé : de 4 jours à une semaine.
Points forts : les deux festivals de juillet et octobre (dates très variables…) et la vie traditionnelle en village. La multitude de petites îles isolées.