equipeCréée en 2012, l’agence Voyages en Papouasie est le fruit du long travail de reconnaissance, de création de circuits et d’accompagnement mené par Philippe Gigliotti en Papouasie depuis 1997.
Philippe crée d’abord une structure locale, « réceptive », pour développer ses propres circuits et activités, organisant des voyages vendus par des tours operateurs français.
Rapidement, pour mieux répondre à des attentes de plus en plus variées, nous nous constituons un vaste réseau de partenaires, d’amis et de collaborateurs spécialisés : ornithologie, plongée, balnéaire…
Devant les demandes de plus en plus nombreuses de voyages « à la carte », nous décidons de créer en France une structure capable de prendre directement en charge ces parcours sur mesure.
Voyages en Papouasie reste une petite agence, principalement gérée par Fily et Philippe Gigliotti. Outre les deux créateurs, l’équipe de l’agence compte 4 personnes supplémentaires, dont 3 guides papous et une guide francophone. Sans compter bien sûr nos très nombreux partenaires locaux, guides, chauffeurs, hôteliers, porteurs…

Mentions legales

Gigliotti Services,
173, rue Carnot
38730 Virieu sur Bourbre
SARL au capital de 7500 euros
RC Vienne 539 328 708
Registre des agences de voyage : IM038120013
Assurance Hiscox : RCP0224467
Garantie APS
N° de TVA intracommunautaire : FR 43 539 328 708
Gérants: Fily et Philippe Gigliotti.

Créée par un français au coeur papou, Voyages en Papouasie propose une découverte de la Papouasie Nouvelle-Guinée au plus près des papous, à travers des voyages où l’immersion en village est importante, où le voyageur plonge dans la culture de ses hôtes, où le voyage s’adapte à la vie locale.
Les premiers voyages, organisés sur la base de l’expérience personnelle de Philippe et de ses amitiés, se déroulaient presque entièrement sans hôtel, toujours au plus proche de la population, chez l’habitant. Tout en restant au maximum fidèle à cette philosophie, l’offre s’est bien sûr enrichie : les voyages sont devenus plus « confortables », mieux « huilés », plus variés également.
Mais le plus important reste pour nous de mettre en valeur le savoir traditionnel de nos hôtes, la richesse de leur culture et la chaleur humaine de la société papoue.
Notre philosophie : vous offrir de vraies rencontres, qui dépassent l’image exotique des papous, et leur permettre de bénéficier directement de notre venue.
Tous nos voyages s’articulent autour de lieux que nous connaissons, mais aussi autour de rencontres, d’amis, de coups de cœur, afin de vous proposer une découverte personnelle de la Papouasie, telle que nous l’aimons !

 

François et Jacqueline Laplace (Saint Herblain): D’île en île -Novembre 2012

Deuxième voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée à la découverte des iles : quatre iles et à chaque fois des cultures différentes et des paysages nouveaux. La nouvelle Irlande nous a charmés avec ses coins paradisiaques.La Nouvelle Bretagne nous a particulièrement intéressés par sa géographie avec le volcan Tarvurvur, l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique et les impressionnantes danses du feu.
L’ile de Normanby bien isolée nous a réservé une belle découverte de la forêt primaire avec ses bois de rose et ses oiseaux de paradis.
Et enfin aux Trobriand, accueillis dans un village nous avons partagé la vie des habitants durant quelques jours.
Partout, l’hospitalité, la prévenance, la générosité ! Partout les danses, les chants ! Partout le bonheur de la rencontre et de l’échange.
Merci Philippe pour cette extraordinaire aventure au milieu des Papous.
Grand Merci à Nicole notre guide, si compétente et si attentive à nous faire connaître la culture de son pays.

 

Annick COLLADO et Marc LAGET (AURIOL): Montagnes, Art Premiers et Plages de Papouasie – Octobre 2012

Ce voyage a été une aventure humaine qui nous a beaucoup marqués, elle a été riche en émotions. Nous avons été émerveillés par la beauté et la diversité des paysages, heureux de nos rencontres, comme nous les aimons, spontanées, simples.

Les villageois dans les bus, sur les pistes, sont gais, généreux, un bonheur. Même si nous avons rencontrés des imprévus, nos guides se sont décarcassés pour nous et nous leur en sommes très reconnaissants, ils nous on chouchoutés, toujours pleins d’énergie, de bonne humeur et de générosité.
Nous avons été impressionnés aussi, notamment, par les très, très belles maisons des esprits sur le fleuve SEPIK dans lesquelles il y a d’extraordinaires sculptures, qui sont pour certaines, des oeuvres d’art, puis par les hommes crocodiles et très touchés d’avoir pu partager simplement des moments de la vie de ces gens.
Nous nous en souviendrons toute notre vie, vraiment. Un grand merci PHILIPPE.

 

 

Gullermo Farregut (Canada) : « festivals, parures des montagnes et arts premiers de Papouasie, Nouvelle Irlande » Sept 2012

mon témoignage serait le suivant:
« Philippe m’a permis de découvrir un peuple extrêmement diversifié , passionnant et attachant, éclatant de couleurs riche en traditions et très talentueux. »

 

Martine Lévy et Daniel Le Guillou (France) : « festivals, parures des montagnes et arts premiers de Papouasie, Nouvelle Irlande » Sept 2012

« Nous nourrissions depuis quelque temps déjà l’envie de découvrir la Papouasie, ses hommes, ses cultures, ses sculpteurs ; la rencontre avec Philippe Gigliotti a rendu ce projet, ce rêve, enfin possible.
Philippe fut notre guide. Sa connaissance du pays, la qualité des relations qu’il tisse avec les Papous ont fait de ce voyage – du show de Goroka à la Nouvelle Irlande en passant par les Highlands et le Sépik – une découverte « authentique ».
Si une préparation logistique du voyage était une nécessité, l’acceptation des (nombreux) imprévus (pas d’avion, piste d’atterrissage impraticable, pont écroulé sur l’unique route, guesthouse fermée, etc.) en a été une autre. La Papouasie accueille les voyageurs, pas les touristes !
Nous retiendrons surtout la découverte des modes de vie papous, leurs expressions artistiques, à la fois vivaces et ébranlés. »

 

Michel et Edith Dubler (Suisse) : Montagnes et art premier de Papouasie , juillet 2012

« Un voyage en Papouasie ? Une folie selon quelques amis. Pour nous ce fut une évidence: partir en couple pour connaître ce pays, sa population et partager un peu de leur quotidien dans les villages. Nous sommes revenus enthousiasmés par nos découvertes. Paysages magnifiques, entre autre l’ascension du volcan Tavurvur, un peuple si accueillant, aimable sans parler des coutumes ancestrales si vivantes telles que danses, sculptures, etc. A recommander à tous ceux qui recherche l’insolite car ils seront comblés par l’accueil authentique et partageront un peu le mode de vie des différentes tribus papoues ».

 

François et Jacqueline Laplace (France)

« Un rêve est devenu un jour une réalité : c’est un voyage hors du commun en Papouasie Nouvelle Guinée! Ce caractère exceptionnel nous le devons aux Papous eux-mêmes qui sont des gens extrêmement attachants ainsi qu’à Philippe Gigliotti notre accompagnateur.
Dans ce pays que l’on dit dangereux, Philippe nous a fait découvrir, en toute sécurité, les ethnies et leurs coutumes. Il nous a fait partager sa connaissance approfondie du pays et nous a facilité le contact avec les Papous grâce à son réseau d’amis. De plus, nous avons trouvé en lui l’accompagnateur idéal adaptant l’instant présent selon les circonstances et pratiquant une forme de tourisme solidaire et équitable.
Nous avons visité la région du Sépik avec ses magnifiques maisons des esprits décorées de belles sculptures et ensuite la région des Hautes Terres chez les Hulis, les hommes perruques, sans oublier le festival de Goroka. Puis, notre périple s’est enrichi avec une première immersion au village de Daga chez les Foe qui accueillaient pour la première fois des touristes et à Sugu, village isolé de la région de Bosavi chez les Khalulis.
Voyage inoubliable! »

 

Daniel Loescher (France)

« Le premier voyage fut exceptionnel. Le respect que Philippe a pour les populations locales lui a permis d’avoir de nombreux contacts, tous efficaces, patients, attentionnés et enthousiastes pour nous faire découvrir leur beau pays. Grâce à eux, il nous est permis d’assister à des évènements rares et merveilleux.
Il n’était pas possible de ne pas y revenir. C’est ce que j’ai fait à deux autres reprises, poursuivant avec Philippe mes découvertes tout aussi exceptionnelles. Je ne compte pas en rester là.
C’est une réelle chance de rencontrer tous ceux que Philippe a su se faire comme amis. Son désir de faire partager le fruit de ses multiples séjours en Papouasie est un trésor à ne pas manquer.
Sur le plan logistique, les séjours un peu moins confortables sont toujours ponctués d’une nuit dans un bel hôtel qui nous permet de repartir en forme pour de nouvelles aventures. À noter encore que pendant mes trois séjours, personne n’a été malade. »

 

Marie Defontaine (France)

« La Papouasie Nouvelle-Guinée, c’est une multitude d’hommes, d’îles, d’ethnies, de cultures et de fêtes : y voyager avec une agence qui privilégie le contact humain et la relation est un privilège. J’y suis allée et du coup, j’y suis retournée parce que soutenue dans mes élans de découverte d’un monde si différent et si proche à la fois. La PNG est exigeante, elle qui oblige aux imprévus, aux surprises, aux revirements ; Philippe et son équipe connaissent le terrain, les réseaux relationnels et leurs ressources. C’est une sécurité constante que de ne pas craindre les aléas d’un pays où il y a encore tant à découvrir… »

 

Michel Chasse (France)

« Il n’y a pas une Papouasie mais des Papouasies… Quoi de commun entre un village Huli aux maisons entourées de hauts murs les cachant à la vue de l’extérieur et où la séparation hommes / femmes est extrême et un village Kaluli où toutes les maisons ouvrent sur la place commune ? Ou encore le Sepik ? Encore un autre monde à découvrir en Nouvelle-Irlande….. Merci à Philippe pour ces fenêtres que tu nous ouvres grâce à ta connaissance du pays et des hommes… Nous n’oublierons pas cette nuit de chasse au crocodile sur le Sepik ou les danses Kaluli dans la maison commune ou encore…..
On repart ? Bien sûr, il y a sûrement tant à voir encore…. »

 

 

 

 

 

 

[call title= »Vous avez une question? » incipit= »Contactez directement notre équipe » phone= »04.58.00.13.26″]